fbpx

Comment choisir le bon CMS pour votre site web ?

CMS

Table des matières

Un CMS (Content Management System) est une plateforme de création et la gestion d’un site Internet. Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs CMS comme WordPress, Wix, Shopify, Magento et bien d’autres encore. Alors, comment choisir un CMS en vue de la création de votre site internet ?

Pourquoi faire le choix de l’utilisation d’un CMS pour créer votre site Internet ?

L’utilisation des CMS a pris une grande ampleur sur ces dernières années. En effet, ces plateformes présentent des avantages indéniables. Le premier et le plus conséquent est certainement le gain de temps. En effet, la plupart des CMS proposent des templates prédéfinis (modèles) et des fonctionnalités intégrées qui optimisent le processus de création d’un site internet. Néanmoins, déléguer cette phase de création à un développeur vous permettra d’obtenir un site personnalisé et d’une qualité optimale, avec les diverses extensions proposant des fonctionnalités spécifiques à intégrer. En conséquence de ce gain de temps, vous pouvez donc faire une économie assez conséquente par rapport à la création d’un site sur mesure de A à Z.

Les CMS sont généralement dotés d’une interface utilisateur intuitive et conviviale, ce qui permet de gérer facilement le contenu du site web, de publier des articles et des images, etc. D’ailleurs, ils sont généralement évolutifs et peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Toutefois, tous les CMS ne se valent pas en termes de fonctionnalités et de performances. En effet, certains CMS sont plus adaptés à des projets spécifiques, comme la création d’un site e-commerce ou d’un site vitrine. De plus, certains CMS bénéficient d’une meilleure optimisation que d’autres pour les moteurs de recherche. Les sites créés via ces derniers sont donc susceptibles de vous apporter plus de visiteurs, soit plus de chance de toucher votre public cible.

Par ailleurs, en raison des spécificités des différents CMS, il est essentiel de savoir quelle catégorie de site est-ce que vous souhaitez créer avant de faire votre choix.

Définir la catégorie du site à créer avant de faire le choix du CMS

CMS

La catégorie de votre futur site Internet dépendra principalement de votre objectif. Il y a en tout 4 grandes catégories de site Internet.

  • Site vitrine : pour la promotion d’une marque ou d’un service. En exemple, il y a le site d’un avocat, d’un notaire ou d’un prestataire de service web.
  • Boutique en ligne : dédiée à la vente de produit pour lequel vous passez commande directement sur le site.
  • Catalogue en ligne : présente des produits sans vous permettre de les acheter directement. Il nécessite donc de contacter le vendeur pour passer commande par messagerie, par mail ou directement dans une boutique physique.
  • Les outils : des plateformes ou services internes pour les entreprises.

Ces différentes catégories de sites nécessitent donc l’utilisation d’un CMS proposant les fonctionnalités et des extensions adéquates. Le bon choix vous garantit alors le résultat le plus optimal possible.

Quels CMS pour votre site internet ?

Il existe de nombreux CMS disponibles sur le marché, mais certains sont plus intuitives, plus spécialisé ou plus limités que d’autres. Pour la création d’un site vitrine ou d’un outil interne, WordPress est là pour vous. Il est aussi idéal pour les catalogues en ligne. Pour les boutiques en ligne, vous pouvez opter pour Shopify ou Prestashop.

WordPress

Avec son interface conviviale et sa flexibilité inégalée, il permet de façonner votre site selon vos envies. D’ailleurs, il peut se targuer d’être le CMS le plus utilisé au monde (plus de 50 % du marché mondial). Ainsi, il a l’avantage de bénéficier de mise à jour et d’enrichissement réguliers. WordPress regorge de fonctionnalités alléchantes : thèmes personnalisables, plugins variés et optimisation SEO intégrée. Qu’importe votre ambition, que vous soyez blogueur, entrepreneur ou artiste, WordPress vous offre une toile vierge prête à être transformée en chef-d’œuvre numérique.

Shopify

Shopify se veut être la référence dans l’e-commerce. Avec son interface intuitive, il permet de créer une boutique à une rapidité folle. De plus, Shopify vous offre une panoplie de fonctionnalités pour booster vos ventes, des paiements sécurisés aux campagnes marketing. Vous avez donc là la solution idoine pour votre boutique virtuelle.

Prestashop

Pour ce qui est de Prestashop, vous avez là le couteau suisse des CMS pour la création d’une boutique en ligne. Il dispose d’une myriade de modules pour personnaliser votre site à volonté. De plus, de l’hébergement au référencement, Prestashop vous propose quasiment toutes les solutions. Toutefois, le choix d’un hébergement dédié vous complique la tâche si la nécessité de migrer votre site vers un autre hébergement se présente.

Retour en haut